Direction artistique

Pour célébrer notre 20e anniversaire, nos 20 ans d’amour inconditionnel pour la danse, nous vous avions présenté un florilège d’oeuvres chorégraphiques hautes en couleur, un feu d’artifice d’émotions. Le regard tourné vers l’avenir, nous poursuivons notre lancée et plongeons avec vous dans cette 21e saison en promettant de continuer à vous faire découvrir ce qui se fait de meilleur en danse partout sur la planète. Nous vous offrons cette année 13 spectacles en provenance de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, autant de fenêtres ouvertes sur le monde, autant de témoignages de l’immense talent des créateurs d’ici et d’ailleurs, parmi les plus grands, en danse contemporaine. Nos artistes montréalais, dont nous sommes extrêmement fiers, s’illustreront encore une fois avec force cette année.

Les oeuvres de cette 21e saison parlent tour à tour de nos mémoires collectives, d’enjeux politiques et identitaires, de rituels, d’intériorité, de notre humanité plurielle et grégaire, et de quêtes de sens. Éclairante et nécessaire, la danse est ici empreinte de poésie et ancrée dans le présent, nous amenant à interroger notre rapport avec le monde qui nous entoure.

Hybridant les styles et croisant les disciplines, la danse que l’on vous présente va à la rencontre de multiples langages artistiques. Arts visuels, théâtre et musique se conjuguent aux gestes et à la physicalité dans cette programmation inclusive et sans frontières, reflet de l’incroyable diversité qui caractérise la création actuelle en danse contemporaine sur les scènes locale, nationale et internationale. Du rock indie à la pop exaltante, en passant par des tonalités de classique, de jazz et de rythmes du monde, la musique promet d’être plus présente que jamais cette année. Interprétée en direct sur scène dans plusieurs des spectacles, elle est au coeur de toutes les oeuvres que nous avons choisies. La musique guide les corps, s’unit au geste, fusionne avec la danse. Vibrante et éclectique, son mariage à l’art chorégraphique est, dans chacune des pièces, d’une grande éloquence !

Nous vous souhaitons une saison pleine d’expériences artistiques hors du commun, de rencontres surprenantes et inspirantes avec la danse contemporaine des quatre coins du monde

Pierre Des Marais
Directeur général et Codirecteur artistique

Caroline Ohrt

Codirectrice artistque et Directrice du développement