Créateur en mouvement

Programme Danse Danse de création

Véritable vitrine d’avant-garde, Danse Danse doit sa notoriété au dynamisme, à la créativité, à l’audace et à la diversité de sa programmation. Des compagnies de très haut calibre, des chorégraphes consacrés ou prometteurs de la relève québécoise sont proposés en plein cœur du Quartier des Spectacles.
En parallèle à sa programmation, Danse Danse offre deux initiatives dont son programme de création, Créateur en Mouvement.

Danse Danse croit au talent local et entretient des liens forts et constructifs avec les créateurs en leur offrant une écoute, du support de coproduction et des résidences de création. Danse Danse souhaite porter les artistes d’ici à danser sur tous les plateaux, petits, moyens et grands, et leur donner le moyen de rêver et d’atteindre leurs rêves.

Le programme Créateur en Mouvement offre du support à des artistes de talent en leur proposant de l’aide sur deux volets :

Résidences

Danse Danse propose des résidences dans des lieux équipés, des studios de répétitions et des espaces de créations hybrides, selon les besoins des artistes.

Partenaires de résidences    

Résidences 2015-2016

-    PPS Danse : Bagne (Place des Arts)
-    Compagnie Flak, José Navas : Rites (Place des Arts)
-    Virginie Brunelle (SidLee)
-    Caroline Gravel (Arsenal), Documenter l'absence, vidéo 1, vidéo 2
-    Alan Lake (Arsenal)
-    Clara Furey (Arsenal)
-    Tentacle Tribe (Place des Arts)
-    Anne Le Beau et Dave St-Pierre (Place des Arts)

Coproductions

Danse Danse participe financièrement à la création en offrant des parts de coproduction à des artistes qui présentent leur œuvre dans une de ses saisons. En injectant directement une somme d’argent dans la création, Danse Danse donne des ailes.


Témoignages d'artistes

« Au début de toute création, il faut négocier et traverser le fossé entre l’imagination et la réalité. Les côtés technique et artistique doivent dialoguer et trouver une façon de donner forme à la chose imaginée, car on désire parvenir à une communion avant de dévoiler l’œuvre au public. Grâce aux résidences à la Cinquième Salle offertes par Danse Danse, j’ai pu trouver cette communion. Comme interprète, je me sens toujours très heureux lorsque j’ai eu du temps pour me familiariser avec l'espace, les éclairages et finalement le rythme de la pièce. Un grand merci à toute l'équipe de Danse Danse pour leur accueil si chaleureux! »

José Navas, chorégraphe et interprète, Compagnie Flak

« La pratique des arts de la scène peut avoir un impact incroyable sur l’esprit des jeunes. J’avais 15 ans la première fois qu’on m’a amené voir une pièce de théâtre montée par des professionnels, et ça a eu l’effet de me faire croire à la magie. De voir la passion et l’engagement des acteurs a allumé une étincelle au plus profond de moi. Cela m’a révélé un tout autre aspect de la vie. Même si ce genre d’expérience ne conduit pas nécessairement à une carrière en arts de la scène, ça ne peut qu’avoir un effet positif. Si j’avais la possibilité, je ferais en sorte que tous les jeunes adultes puissent assister à une performance sur scène. Toutes mes félicitations à Danse Danse pour leurs initiatives ! »

Victor Quijada, chorégraphe et danseur, Groupe RUBBERBANDance

« Le temps m’a été offert. Si l’on me demandait ce qui représente à mes yeux la plus grande importance dans un processus de création, je dirais tout simplement le temps. Le temps auprès des interprètes, le temps auprès des collaborateurs, le temps en salle pour créer la lumière, mieux sonder l’espace, le rythme d’une pièce. Et c’est ce que Danse Danse et l’ensemble de mes partenaires à la production de Paradoxe Mélodie m’ont  généreusement accordé. Ils m’ont accordé le temps, don éphémère, intangible mais des plus précieux. »

Danièle Desnoyers, chorégraphe, Le Carré des Lombes

«La création chorégraphique est une chose fragile, qui nécessite du temps et du soutien pour prendre forme et se développer pleinement. Un chaleureux merci à Danse Danse pour son soutien qui a été crucial pour La Otra Orilla ! »

Myriam Allard, chorégraphe et danseuse, La Otra Orilla

Danse Danse croit au talent d’ici et s’engage à le supporter avec ce programme de création. 

Pour plus d’informations, contactez Caroline Ohrt

Faire un don

José Navas Rites © Valérie SimmonsCaroline Gravel Documenter l'absence © Romain Guilbault. Interprètes Jamie Wright, Laurence Dufour, Dave St-PierreEmmanuelle Lê Phan, Elon Höglund © Sandra Lynn Bélanger.

Photo 1 José Navas Rites © Valérie Simmons. Photo 2 Caroline Gravel Documenter l'absence © Romain Guilbault. Interprètes Jamie Wright, Laurence Dufour, Dave St-Pierre. Photo 3 Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund. © Sandra Lynn Bélanger.