Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Compagnie Philippe Saire 

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une trentaine de créations ont vu le jour et plus de 1’800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde (à l'été 2020). 

La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. 

En danse, Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne, La Haine de la Musique, Les Affluents, [ob]seen, Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie?, Cartographies, Black Out, comptent parmi les travaux qui ont permis à la Compagnie Philippe Saire d’acquérir puis de renforcer une notoriété au-delà des frontières suisses.

Elle s'est régulièrement produite dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Conduit de 2002 à 2012, le projet Cartographies mêle par exemple performances en ville de Lausanne et création vidéo.

Plus récemment, ce goût pour l'experimentation est au coeur des Dispositifs, série de pièces proche des arts visuel. Dans Black Out (2011, environ 200 représentations), le mouvement des danseurs·euse·s dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb; NEONS (2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière; Vacuum (2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement; dans Ether (2018), un duo évolue entre volutes de fumées dans un dispositif en point de fuite; Salle des Fêtes (2021) joue avec des ballons gonflés à l'hélium dans un espace circulaire.
Vacuum
a donné lieu à une déclinaison tout public, Hocus Pocus (2017), qui a allègrement passé le cap des 300 représentations.

Saison 2024-2025
Spectacle
Compagnie Philippe Saire
Hocus Pocus
Philippe Saire
Spectacle 2024/2025
Compagnie Philippe Saire
Hocus Pocus
Philippe Saire

Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.