• COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 Mar, 1. 2 Apr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 Mar, 1. 2 Apr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 Mar, 1. 2 Apr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 Mar, 1. 2 Apr 2016

Compagnie Marie Chouinard - Prélude à l'après-midi d'un faune + Le Sacre du printemps (Marie Chouinard)

  • Québec
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard
  • Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
8 pm Length – 1 H 10 Venue – Théâtre Maisonneuve
31 March 2016 - 8 PM
1 April 2016 - 8 PM
2 April 2016 - 8 PM

Tickets start at $36.50

Post-performance talk with the artists

    Friday April 1, 2016

Evening program
Press release
Press kit
* NOTE ON PRICES

The Compagnie Marie Chouinard presents masterpieces that have triumphed on the world stage over the past two decades, augmenting their savage power with the accompaniment of musicians from the Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Magnificent.

Danse Danse 15-16 - Compagnie Marie Chouinard AN

For more than 20 years, the Compagnie Marie Chouinard has triumphed on the world stage with both the incandescent solo Prélude à l’après-midi d’un faune and a very spirited Sacre du printemps. And as if the gift of restaging these masterpieces wasn’t enough, she is augmenting their savage power by presenting them to live accompaniment by some 70 musicians from the Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, under the direction of Louis Lavigueur. Magnificent.

Prélude à l’après-midi d’un faune  (1994, Taipei)

In creating L’Après-midi d’un faune (1987) and giving substance to that mythical beast, Marie Chouinard was inspired by photos of the original presentation choreographed by Nijinsky, which caused a scandal in 1912. She thus imagined a dance with a flattened profile, with the 7 alluring nymphs of the original represented by 7 beams of light. The musical score was composed of sounds activated by trigger mechanisms attached to her body. Then, at the request of the organizers of the Taipei International Festival of the Arts, she transposed this syncopated solo to the music of Debussy, which gave rise to Prélude à l’après-midi d’un faune.

Le Sacre du printemps (1993, Ottawa)

It was in Stravinsky’s score that she recognized all the rhythms that inspire her, leading her for the very first time to create choreography set to an existing musical piece, finding in the work the pulse and cadences so characteristic of her dance. She shifted away from the choreography that Nijinsky had presented in 1912, opting instead to simply celebrate first signs of life. She did so with a thrilling composition consisting of a series of solos, duos and trios that are intertwined or presented simultaneously. This third ensemble piece by Marie Chouinard marked her entry into the dance scene in France, and her already spectacular success only increased. 
 

Marie Chouinard

A charismatic dancer and brilliant choreographer, Marie Chouinard presented solo works for 12 years before founding the Compagnie Marie Chouinard in 1990. An audacious explorer of the evocative powers of the body, from the get-go she was perceived as a singular artist, celebrating instinct and the life force in dance that engaged the spinal column, breathing and voice. Her powerful style and the virtuosity of her dancers are recognized the world over. Several pieces from her repertoire have toured simultaneously, and a number of prestigious ballet companies have presented their own versions of some of her work. Also a set designer, lighting designer, photographer, filmmaker and writer, she has created multimedia pieces and films, exhibited her drawings and published an anthology of her poems. Marie Chouinard has received several awards and honorary titles. This presentation marks her sixth appearance at Danse Danse.

Orchestre symphonique des jeunes de Montréal 

Founded in 1976, the OSJM is a space for developing the talent of young symphonic music instrumentalists. To date it has contributed to the training of more than 1000 musicians, a good many of whom went on to brilliant professional careers. It has presented more than 350 concerts, toured a dozen times on three continents and created some ten works by Quebec composers. Louis Lavigueur has been the musical director since 1986, and is renowned for a teaching style that has made the troupe one of the best youth orchestras in Canada. The OSJM presents 7 concerts a year, sometimes collaborating with artists and organizations active on the Montreal cultural scene, such as the Compagnie Marie Chouinard. 

 

Credits

Prelude to the Afternoon of a Faun

Created at the Taipei Internation Festival, Taïwan, October 21, 1994* 

Choreography and Artistic Direction Marie Chouinard. Music Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude Debussy, 1894. Dancer Carol Prieur. Ligthing Alain Lortie. Costumes Louis Montpetit et Marie Chouinard. Make-up Jacques Lee Pelletier. 

*Dancer for the world premiere : Dominique Porte

A COMPAGNIE MARIE CHOUINARD production, co-produced with the National Arts Centre (Ottawa) and the Laidlaw Foundation (Toronto). 

Le Sacre du printemps

Ballet in one act. 
Created at the National Atrs Center in Ottawa, Canada, June 18th, 1993. 
Conception, Artistic Direction and Choreography Marie Chouinard. Musics Signatures sonores, Rober Racine, 1992, 12 minutes. Le Sacre du printemps, Igor Stravinsky, 1913 - with the courtesy of Boosey & Hawkes, Inc., Publisher and copyright holder, 35 minutes. Dancers Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, James Viveiros, Megan Walbaum. Light  Marie Chouinard. Costumes  Liz Vandal. Accessories Zaven Paré. Make up Jacques-Lee Pelletier. Hairdressing Daniel Éthier.

*Dancers for the World Première Marie-Josée Paradis, Mathilde Monnard, Daniel Éthier, Dominique Porte, Pamela Newell, José Navas, Jeremy Weichsel.

A production of the COMPAGNIE MARIE CHOUINARD in coproduction with the National Arts Centre (Ottawa, Canada), the Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada) and the Kunstentrum Vooruit (Gand, Belgique).

The COMPAGNIE MARIE CHOUINARD thank the Conseil des arts et des lettres du Québec, the  Canada Council for the Arts, the Arts Council of Montreal. 

Upcoming shows

Batsheva Dance Company

Ohad Naharin

19. 20. 21 Jan 2017

Tickets

Anne Le Beau / Compagnie Dave St-Pierre inc.

Dave St-Pierre

1. 2. 3. 4. 8. 9. 10. 11 Feb 2017

Tickets

Akram Khan Company

Akram Khan

17. 18. 19. 23. 24. 25 Mar 2017

Tickets

message goes here

close

• COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 mar, 1. 2 avr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 mar, 1. 2 avr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 mar, 1. 2 avr 2016
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard

    Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
    31 mar, 1. 2 avr 2016

Compagnie Marie Chouinard - Prélude à l'après-midi d'un faune + Le Sacre du printemps (Marie Chouinard)

  • Québec
  • COMPAGNIE MARIE CHOUINARD

    Prélude à l'après-midi d'un faune

    Marie Chouinard
  • Le Sacre du printemps

    Marie Chouinard
20 h Durée – 1 H 10 Salle – Théâtre Maisonneuve
31 Mars 2016 - 20 H
1 Avril 2016 - 20 H
2 Avril 2016 - 20 H

Billets à partir de 36.50 $

Rencontre post-spectacle avec les artistes

    Vendredi 1 avril 2016

Programme de soirée
Communiqué de presse
Dossier de presse
* NOTE SUR LES PRIX

La Compagnie Marie Chouinard nous offre la reprise de chefs-d’œuvre qui triomphent sur toutes les scènes du monde depuis plus de 20 ans et elle en démultiplie la puissance sauvage avec les musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Magistral.

Compagnie Marie Chouinard

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Marie Chouinard triomphe sur toutes les scènes du monde avec l’incandescent solo Prélude à l’après-midi d’un faune et le fougueux Sacre du printemps. Et comme si le cadeau de reprendre ces chefs-d’œuvre ne suffisait pas, elle en démultiplie la puissance sauvage en nous les livrant accompagnés des quelque 70 musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur. Magistral.

Prélude à l’après-midi d’un faune  (1994, Taipei)

Marie Chouinard s’est inspirée de photos de la chorégraphie avec laquelle Nijinski fit scandale en 1912 pour créer L’Après-midi d’un faune (1987) et donner corps à cet animal mythique. Elle imagine ainsi une danse de profil, en aplat, et représente les 7 nymphes affriolantes de l’œuvre originale par 7 faisceaux de lumière. La trame musicale est alors composée de sons activés grâce aux déclencheurs attachés à son corps. Par la suite, à la demande des organisateurs du Festival international de Taipei, elle transpose ce solo syncopé sur la musique de Debussy, ce qui donne naissance à Prélude à l’après-midi d’un faune.
 
Le Sacre du printemps (1993, Ottawa)

C’est sur cette partition de Stravinski dans laquelle elle reconnaît tous les rythmes qui l’habitent que Marie Chouinard décide de créer, pour la première fois, une chorégraphie sur une œuvre musicale existante. Y retrouvant la pulsation originelle caractéristique de sa gestuelle, elle se détourne du livret de la chorégraphie signée par Nijinski en 1913 pour simplement célébrer le tout premier jaillissement de la vie. Elle le fait avec une composition exaltante dans laquelle solos, duos et trios se succèdent, s’enchâssent ou sont livrés simultanément. Cette troisième œuvre de groupe marque son entrée sur la scène française et accroît son succès déjà retentissant. 
 

Marie Chouinard

Danseuse charismatique et chorégraphe de génie, Marie Chouinard s’est produite en solo pendant 12 ans avant de fonder la Compagnie Marie Chouinard, en 1990. Audacieuse exploratrice des pouvoirs évocateurs du corps, la Québécoise apparaît d’emblée comme une artiste singulière, exaltant les instincts et les pulsions vitales dans une danse qui engage colonne vertébrale, souffle et voix. La puissance de sa signature et la virtuosité de ses danseurs sont reconnues dans le monde entier, plusieurs œuvres de son répertoire sont présentées simultanément en tournée et d'éminentes compagnies de ballet en reprennent certaines. Aussi scénographe, conceptrice d’éclairages, photographe, réalisatrice et auteure, elle a créé des œuvres multimédias et cinématographiques, exposé ses dessins et publié un recueil de poèmes. Marie Chouinard est récipiendaire de nombreux prix et titres honorifiques. Il s’agit de son sixième passage à Danse Danse.

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal 

Fondé en 1976, l’OSJM est un espace d’épanouissement pour le talent de jeunes instrumentistes en musique symphonique. À ce jour, il a contribué à la formation de plus de 1 000 musiciens, dont un bon nombre mènent une brillante carrière ailleurs dans le monde. Il a donné plus de 350 concerts, effectué une douzaine de tournées sur trois continents et créé une dizaine d’œuvres de compositeurs québécois. Louis Lavigueur en assure la direction musicale depuis 1986, tout en usant d’une pédagogie qui en a fait l’un des meilleurs orchestres de jeunes du Canada. Offrant annuellement sept concerts, il collabore parfois avec des artistes et organismes de la scène culturelle montréalaise, dont la Compagnie Marie Chouinard. 

 

Crédits

Prélude à l'après-midi d'un faune

Solo
Créé au Festival international de Taipei, Taïwan, le 21 octobre 1994*

Direction artistique et choréagraphie Marie Chouinard. Musique Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude Debussy, 1894. Interprète Carol Prieur. Lumières Alain Lortie. Costumes Louis Montpetit et Marie Chouinard. Maquillages Jacques Lee Pelletier. 

*Interprète lros de la première mondiale Dominique Porte

Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa) et la Fondation Laidlaw (Toronto). 

Le Sacre du printemps

Ballet en un acte
Créé au Centre national des Arts à Ottawa, Canada, le 18 juin 1993*

Conception, direction artistique et chorégraphie Marie Chouinard. Musiques Signatures sonores, Rober Racine, 1992, 12 minutes. Le Sacre du printemps, Igor Stravinsky, 1913 - avec la permission de Boosey & Hawkes, Inc., éditeur et détenteur des droits de reproduction, 35 minutes. Interprètes Sébastien Cossette-Masse, Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, James Viveiros, Megan Walbaum. Lumières  Marie Chouinard. Costumes Liz Vandal. Accessoires Zaven Paré. Maquillage Jacques-Lee Pelletier. Coiffure Daniel Éthier.

*Danseurs lors de la première mondiale Marie-Josée Paradis, Mathilde Monnard, Daniel Éthier, Dominique Porte, Pamela Newell, José Navas, Jeremy Weichsel.

Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec le Centre national des Arts (Ottawa, Canada), le Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada) et le Kunstentrum Vooruit (Gand, Belgique).

La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal.

Spectacles à venir

Batsheva Dance Company

Ohad Naharin

19. 20. 21 jan 2017

Billets

Anne Le Beau / Compagnie Dave St-Pierre inc.

Dave St-Pierre

1. 2. 3. 4. 8. 9. 10. 11 fév 2017

Billets

Akram Khan Company

Akram Khan

17. 18. 19. 23. 24. 25 mar 2017

Billets

message goes here

close