Compagnie Maguy Marin - Salves

  • France
  • Compagnie Maguy Marin

    Salves

    Maguy Marin
Durée – 1 h 10 Salle – Théâtre Maisonneuve
26 Septembre 2013 - 20 H
27 Septembre 2013 - 20 H
28 Septembre 2013 - 20 H

Figure majeure de la nouvelle danse française, Maguy Marin nous bombarde de Salves d’images fortes pour évoquer le monde en crise. Des danseurs à l’énergie explosive, un théâtre chorégraphié au millimètre, une œuvre puissante, grave et burlesque à la fois.

Plus que jamais, il y a urgence. Urgence d’ouvrir les yeux face à ce monde qui se dérobe sous nos pieds, face aux rêves brisés d’une humanité qui semble programmée pour fourbir les armes de sa propre perte, visiblement incapable d’apprendre de ses erreurs. Artiste résolument lucide et engagée, Maguy Marin tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme avec Salves qui, depuis sa création en 2010, a récolté de nombreux éloges des critiques et a souvent été livrée à guichets fermés. La Toulousaine y chorégraphie nos chaos personnels et collectifs dans une de ces mises en scène fragmentées dont elle a le secret.

Dans les interstices lumineux qui déchirent la semi-obscurité d’un intérieur, elle glisse le diaporama trépidant de la petite et de la grande histoire. Les tableaux se succèdent à vive allure, servis par des personnages et des symboles forts : un Christ héliporté, une Marianne guidant la Révolution, une Miss Liberty brisée en mille morceaux, un vase impossible à recoller… Les clins d’œil se multiplient aux grands peintres, Goya, Picasso ou Delacroix, au cinéma de Fellini, à des figures mythiques comme Elvis Presley. Les images se succèdent, graves et burlesques à la fois. Et, dans une ambiance de couvre-feu renforcée par une bande-son saisissante, dans cette course folle pour sauver de la destruction ce qui peut l’être encore, on découvre la puissance et l’espoir d’une humanité solidaire et combative.

Une œuvre sombre et lumineuse. Un acte de résistance.

« Conçu comme une rafale de mitraillette, dont l’éclat de chaque projectile éclaire la nuit une fraction de seconde, Salves […] est une expérience autant pour le spectateur que pour les 7 danseurs sommés de se déplacer dangereusement, en pleine nuit. » (La Dépêche, Toulouse, France)

« Politique au sens fort, cette pièce tire la sonnette d’alarme d’un monde malade où la rage l’emporte encore sur le désespoir. » (Le Monde, Paris, France)

Photo 1 © Didier Grappe. Dancers Ennio Sammarco, Ulises, Alvarez, Vania Vaneau, Agustina Sario, Jeanne Vallauri, Teresa Cunha.
Photo 2 © Didier Grappe. Dancer Vania Vaneau.
Photo 3 © Jean-Pierre Maurin. Dancer Vania Vaneau.

  • Maguy Marin

    Photo © Michel Cavalca

    Maguy Marin

    Née à Toulouse de parents espagnols ayant fui le franquisme, Maguy Marin crée depuis la fin des années 1970 une danse engagée qui a fait d’elle l’une des figures les plus importantes de la nouvelle danse française. Parmi les nombreux prix qu’elle a reçus, notons un prestigieux prix Bessie pour Umwelt, œuvre présentée à Montréal en 2007. Maguy Marin est aussi l’une des rares non-Étasuniennes...

    En savoir plus sur Maguy Marin

Conception Maguy Marin en collaboration avec Denis Mariotte.

Interprètes Ulises Alvarez, Romain Bertet, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Jeanne Vallauri.

Assistant Ennio Sammarco.

Direction technique et lumières Alexandre Béneteaud.

Conception et réalisation du dispositif scénique Michel Rousseau.

Éléments d'accessoires Louise Gros et Pierre Treille.

Réalisation des costumes Nelly Geyres. Son Antoine Garry.

Réalisé avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets