• Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan

    Songs of the Wanderers

    Lin Hwai-min
    27. 28. 29 mar 2014
  • Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan

    Songs of the Wanderers

    Lin Hwai-min
    27. 28. 29 mar 2014
  • Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan

    Songs of the Wanderers

    Lin Hwai-min
    27. 28. 29 mar 2014
  • Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan

    Songs of the Wanderers

    Lin Hwai-min
    27. 28. 29 mar 2014

Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan - Songs of the Wanderers

  • Taiwan
  • Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan

    Songs of the Wanderers

    Lin Hwai-min
Durée – 1 h 30 Salle – Théâtre Maisonneuve
27 Mars 2014 - 20 H
28 Mars 2014 - 20 H
29 Mars 2014 - 20 H

Le fabuleux Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan est de retour! Dirigé par le chorégraphe de renoméée internationale Lin Hwai-min, la compagnie nous offre un rituel d’une beauté saisissante, entre lenteur, poses sculpturales et frénésie. Un grand moment de grâce. 

Extrait de l’Aitareya Brahmana où le dieu Indra presse un jeune homme nommé Rohita à se lancer sur les voies du pèlerinage.

Il n’y a pas de bonheur pour le sédentaire, Rohita!
Voilà ce que nous savons.
Au sein de la société des hommes, le meilleur d’entre nous devient un pécheur…
Alors, va!

Le pied du pèlerin est une fleur, son âme
en cultive et récolte le fruit; les fatigues du voyage
effacent ses péchés.
Alors, va!

La destinée du sédentaire piétine; elle se dresse quand il se lève;
elle dort lorsqu’il s’assoupit, se met en branle quand il se meut.
Alors, va!

Pendant les 90 minutes que dure le spectacle, un moine demeure immobile à l’arrière-scène, sous une scintillante chute de grains de riz qui se déverse sur son crâne rasé. Les grains de riz doré forment une rivière, puis des collines et, enfin, un désert. Ils ruissellent comme une averse d’été ou un torrent. Dans ce paysage, des danseurs vêtus de guenilles avancent lentement en tenant un grand bâton, prêts pour un long pèlerinage…

Inspiré par la richesse des pratiques religieuses de toute l’Asie et du récit que signa Herman Hesse sur la quête de Siddhartha vers l’illumination, Lin Hwai-min a métamorphosé d’anciens rites en une vibrante danse-théâtre.

Étonnant hymne visuel au pèlerinage spirituel, Songs of the Wanderers crée un univers d’intense vénération qui, bien que purement oriental par son imagerie, conserve sa puissance évocatrice au-delà des frontières de l’Asie. Les chants géorgiens qui composent la bande sonore s’accordent d’ailleurs à la perfection avec l’esthétique et la thématique du spectacle. Les pers tableaux empreints de spiritualité prennent vie dans une extraordinaire scénographie faite de 3,5 tonnes de chatoyants grains de riz doré.

Le spectacle, véritable chef-d’œuvre acclamé dans tous les festivals et les théâtres, a été vu dans plus de 20 pays. Depuis 2011, il a été présenté partout dans le monde, parfois accompagné par l’Ensemble Rustavi de Géorgie – ce qui n’est pas le cas à Montréal.

« De ma vie je n'ai vu un public subjugué, hypnotisé par la beauté et la spiritualité d'un spectacle au point de rester vingt-cinq minutes debout, et dans le plus religieux des silences, après le dernier rideau et la salle déjà rallumée, pour voir un homme, seul en scène, tracer méticuleusement une vingtaine de cercles concentriques parfaits dans le sable blond qui recouvre la scène. » (Le Figaro, Paris, France)

  • Lin Hwai-min

    Photo © LIU Chen-hsiang

    Lin Hwai-min

    En remettant à Lin Hwai-min un prix pour l’ensemble de son œuvre, le jury des prix internationaux de danse Movimentos, en Allemagne, reconnaissait en lui « un éminent innovateur en danse », estimant qu’il comptait « parmi les artistes du siècle, tels William Forsythe, George Balanchine, Birgit Cullberg ».Écrivain devenu chorégraphe, Lin Hwai-min est titulaire d’une maîtrise en...

    En savoir plus sur Lin Hwai-min

Chorégraphie Lin Hwai-min. Musique Chants traditionnels géorgiens enregistrés par Rustavi Choir. Lumière Chang Tsan-tao. Scénographie Austin Wang. Costume Taurus Wah. Accessoires Szu Chien-hua, Yang Cheng-yung. Première 4 Novembre 1994 au National Theater, Taipei, Taiwan.
DISTRIBUTION
Prière I WANG Rong-yu
La rivière sacrée CHEN Wei-an   CHIU I-wen   HOU Tang-li   HSIAO Tzu-ping   HUANG Mei-ya   KO Wan-chun   LEE Tsung-hsuan   LEE Tzu-chun   LIU Hui-ling   SU I-ping   TSAI Ming-yuan  WONG Lap-cheong   YANG I-chun   YU Chien-hung
Prière II HUANG Pei-hua
Sur le chemin I CHEN Mu-han   HSIAO Tzu-ping   KO Wan-chun   KUO Tzu-wei   LEE Tzu-chun   WANG Po-nien
Le rite de l’arbre CHEN Wei-an   HOU Tang-li   HSIAO Tzu-ping   HUANG Mei-ya   KUO Tzu-wei   LAI   Chun-wei   LEE Tsung-hsuan   LIU Hui-ling   WONG Lap-cheong   YANG I-chun
Prière III YU Chien-hung
Sur le chemin II CHIU I-wen   HOU Tang-li   LEE Tsung-hsuan   SU I-ping   TSAI Ming-yuan   WONG Lap-cheong
Le rite du feu HOU Tang-li   HUANG Hsiao-che   HUANG Lu-kai   KO Wan-chun   LAI Chun-wei   LIU Hui-ling   TSAI Ming-yuan   WANG Po-nien   WONG Lap-cheong   YANG I-chun
Prière IV CHEN Mu-han   CHEN Tsung-chiao   HUANG Hsiao-che   HUANG Mei-ya   HUANG Pei-hua   KUO Tzu-wei   LAI Chun-wei   LEE Tsung-hsuan   LEE Tzu-chun   SU I-ping   WONG Lap-cheong
Fin ou commencement LIN Hsin-fang

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets