BJM - Les Ballets Jazz de Montréal

Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal proposent une danse hybride alliant l’esthétique du ballet classique à plusieurs autres styles de danse. Fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva von Gencsy et Eddy Toussaint, cette compagnie a tracé son sillage à travers les époques. Plus contemporains, les BJM offrent aujourd’hui des œuvres originales, accessibles et remarquées par l’excellence de son exécution. Le terme « jazz » dans le nom de la compagnie fait davantage référence à du ballet classique mis au goût du jour qu’à un style musical.

Depuis 1998, les BJM sont dirigés par le directeur artistique, Louis Robitaille. La compagnie a depuis présenté des œuvres de chorégraphes internationaux et a aussi particulièrement à cœur de soutenir et d’encourager la créativité canadienne – chorégraphes, compositeurs et concepteurs.

Avec plus de 2 000 spectacles donnés dans 67 pays et pour plus de deux millions de spectateurs, les BJM sont des ambassadeurs de la culture québécoise et canadienne dans le monde. La compagnie célèbre son 45e anniversaire en 2017.