• Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe

    Spectre de la Rose

    Marco Goecke

    Chroma

    Wayne McGregor
    1. 2. 3 oct 2015
  • Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe

    Spectre de la Rose

    Marco Goecke

    Chroma

    Wayne McGregor
    1. 2. 3 oct 2015
  • Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe

    Spectre de la Rose

    Marco Goecke

    Chroma

    Wayne McGregor
    1. 2. 3 oct 2015
  • Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe

    Spectre de la Rose

    Marco Goecke

    Chroma

    Wayne McGregor
    1. 2. 3 oct 2015
  • Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe

    Spectre de la Rose

    Marco Goecke

    Chroma

    Wayne McGregor
    1. 2. 3 oct 2015

Ballet national du Canada - the second detail (William Forsythe) + Spectre de la Rose (Marco Goecke) + Chroma (Wayne McGregor)

  • Canada
  • Ballet national du Canada

    the second detail

    William Forsythe
  • Spectre de la Rose

    Marco Goecke
  • Chroma

    Wayne McGregor
20 h Durée – 2 H Salle – Théâtre Maisonneuve
1 Octobre 2015 - 20 H
2 Octobre 2015 - 20 H
3 Octobre 2015 - 20 H

Billets à partir de 46.50 $

Rencontre post-spectacle avec les artistes

    Vendredi 2 octobre 2015

Programme de soirée
Communiqué de presse
Dossier de presse
* NOTE SUR LES PRIX

Le Ballet national du Canada nous livre trois bijoux du ballet contemporain, des œuvres des brillants William Forsythe, Marco Goecke et Wayne McGregor. Trois esthétiques uniques, des danseurs époustouflants de virtuosité, une soirée à ne pas manquer.

Ballet national du Canada

Dirigé par l’illustre Karen Kain, légende vivante de la danse, le Ballet national du Canada brille par l’immense talent de ses 73 danseurs et la formidable diversité de son répertoire. Il est de retour à Danse Danse avec un programme triple d’une totale modernité. Trois esthétiques uniques pour une soirée fascinante.

 

the second detail, William Forsythe (1991, BNC)

Américain d’origine, William Forsythe a signé une centaine de créations au cours des 40 dernières années. Directeur artistique du réputé Ballet de Francfort de 1984 à 2005, il est une figure de proue du ballet contemporain et une source d’inspiration pour nombre de chorégraphes. Dans the second detail, pièce pour 14 danseurs, il s’inspire de Balanchine pour les déhanchements et jeux de bras d’un ballet réinventé et organise le chaos en démultipliant les unissons, en jouant sur les compositions géométriques et différences rythmiques. Cette œuvre d’anthologie composée sur une partition électronique exigeante de Thom Willems a conservé tout son pouvoir de fascination. Forsythe en a conçu la scénographie, les éclairages et les costumes, hormis une robe de mariée sculpturale signée Issey Miyake.
 

Spectre de la Rose, Marco Goecke (2009, Les Ballets de Monte Carlo; 2014, Ballet national du Canada)

Danseur et chorégraphe, aujourd’hui en résidence au Ballet de Stuttgart et associé au Nederlands Dans Theater, l’Allemand Marco Goecke se distingue par des créations inventives et singulières. Dès sa première œuvre, en 2000, il retient l’attention et cumule rapidement les commandes pour de grandes compagnies, comme le New York City Ballet et le Ballet Scapino de Rotterdam. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont notamment repris son Pierrot lunaire. Réputé pour ses versions avant-gardistes et sombres de grands classiques du ballet, il s’est attaqué au Spectre de la Rose de Michel Fokine (1911) à l’occasion du centenaire des Ballets russes. Il reprend la thématique d’une jeune fille rêvant qu’elle danse avec l’esprit d’une rose, mais intensifie le rôle de la dormeuse et enrichit la personnalité du spectre, incarné par un groupe de six danseurs. 

        
Chroma, Wayne McGregor (2006, The Royal Ballet; 2010, Ballet national du Canada)

Bardé de prix et sollicité par les plus grandes institutions internationales, le génial Britannique Wayne McGregor nous avait subjugués avec la gestuelle improbable et fascinante d’Entity en 2011 et celle de FAR en 2014. Le voici de retour avec Chroma, une œuvre trois fois primée qu’il a transmise à 10 danseurs du BNC. Défiant à nouveau les lois de l’anatomie, il se livre à une lumineuse exploration de l’architecture du corps humain et en exalte la puissance évocatrice dans une scénographie épurée, habillée par les éclairages subtils de sa complice Lucy Carter. Sa danse oscille entre frénésie et lenteur; il parsème sa chorégraphie brusque et angulaire de fabuleux adages et de portés impressionnants. L’atmosphère musicale passe du lyrisme et de la violence de séquences orchestrales aux environnements sonores énigmatiques créés par la musique de chambre. Une œuvre qui déjoue toutes les attentes et élargit les horizons de la danse. 
 

Le Ballet national du Canada, polyvalence et excellence 

Avec quelque 73 danseurs et son propre orchestre, le Ballet national du Canada demeure la plus grande compagnie de ballet du Canada. Fondé en 1951 à Toronto et d’abord réputé pour ses interprétations de ballets classiques, il affiche aujourd’hui un répertoire des plus diversifiés,  comprenant notamment des œuvres de Frederick Ashton, George Balanchine, John Cranko, Rudolf Noureev, James Kudelka et Jiří Kylián. Modernisé par la danseuse étoile Karen Kain, qui en a pris la direction artistique en 2005, le Ballet national du Canada invite aussi désormais des créateurs canadiens, tels que Crystal Pite et José Navas. Il s’est produit devant plus de 10  millions de spectateurs sur les continents américain, européen et asiatique.

Chorégraphe

Compagnie

Crédits

the second detail

Chorégraphe William Forsythe. Musique Thom Willems. Costume, Scénographie et Lumière William Forsythe. the second detail est un cadeau de The Volunteer Committee, Ballet national du Canada.

Spectre de la Rose

Chorégraphe Marco Goecke. Musique Carl Maria von Weber. Costume Michaela Springer. Lumière Udo Haberland. Dramaturge Nadja Kadel. Première mondiale : 14 juin 2009, Les Ballets de Monte Carlo, Monte Carlo, Monaco, Première du National Ballet of: 28 mai 2014, Toronto.

Soutien philanthropique pour Spectre de la Rose est assuré par un ami anonyme du Ballet national du Canada et du Cercle des producteurs.

Le Cercle des producteurs: John & Claudine Bailey, David Binet, Susanne Boyce & Brendan Mullen, Gail Drummond & Bob Dorrance, Sandra Faire & Ivan Fecan, Kevin & Roger Garland, The William & Nona Heaslip Foundation, Rosamond Ivey, Hal Jackman Foundation, Anna McCowan-Johnson & Donald K. Johnson, O.C., Judy Korthals & Peter Irwin, Judith & Robert Lawrie, Mona & Harvey Levenstein, Joan & Jerry Lozinski, The Honourable Margaret Norrie McCain, C.C., Julie Medland, Sandra Pitblado & Jim Pitblado, C.M., Lynda & Jonas Prince, Susan Scace & Arthur Scace, C.M., Q.C., Sandra L. Simpson and Noreen Taylor & David Staines, O.C.

Chroma

Chorégraphe Wayne McGregor. Mise en scène Odette Hughes. Musique Joby Talbot, Jack White, The White Stripes. Scénographie John Pawson. Costume Moritz Junge. Lumière Lucy Carter. Première mondiale: The Royal Ballet, Royal Opera House, Covent Garden, Londre, UK, 17 novembre, 2006  Première du Ballet national du Canada : 24 novembre, 2010 

Chroma est produit en association avec The Royal Opera House, Covent Garden, Londres.

 

Spectacles à venir

Batsheva Dance Company

Ohad Naharin

19. 20. 21 jan 2017

Billets

Anne Le Beau / Compagnie Dave St-Pierre inc.

Dave St-Pierre

1. 2. 3. 4. 8. 9. 10. 11 fév 2017

Billets

Akram Khan Company

Akram Khan

17. 18. 19. 23. 24. 25 mar 2017

Billets

message goes here

close