Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley

Le Patin LIbre

Alexandre Hamel (perfect little suburb, Canada) 

His early successes as a child figure skating champion gave big Olympic dreams to his Mom.  After some successes on the national and international competition circuits, he quit for Disney On Ice.  After too many shows as Pinocchio, he quit to become the public enemy of Canadian figure skating, daring to launch a troop of “free skaters”. 10 years later, his Mom is just starting to come to terms with it all... 

Pascale Jodoin (Montreal, Canada) 

Since the beginning, she knew she was not into it for the medals and the sequins. She was into it for the elite sport-school program, with less time in class.  She also skipped many skating lessons.  That’s how she got the skills while avoiding most of the ice-princess formatting.  Also a strong entrepreneur, she co-directs the company. 

Samory Ba (Paris, France) 

While kick-lining on absurd ice-rinks installed on Caribbean cruise ships, he saw Le Patin Libre on YouTube.  He quit the lucrative gig considered as the golden retirement of elite figure skaters, bought his airplane ticket to Montreal, and became a strong inspiration and an appreciated leader for Le Patin Libre. 

Taylor Dilley (some deep northern logging town, Canada) 

He was one of those guys paid by the hour to ice-dance with rich figure skating girls in desperate need of a male partner.  Quite weirdly, he was also a junior Kung Fu world champion.  When he heard about a bunch of Quebecers hiring Montreal ice-rinks to turn them into underground bars and literally setting the ice on fire, he also got his airplane ticket and joined us.  At that time, the troop was already moving toward more mature projects and he fitted right it. 

Jasmin Boivin (Montreal, Canada) 

The only one who never figure skated!  He was hired as a technician.  He quickly became the company’s composer, with his talent as a cellist.  He learnt skating by observing the rest of the gang, and by chilling with teenage urban ice-dancers. 

List of shows

Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley

Le Patin LIbre

Alexandre Hamel (banlieue de Montréal) 

Ses débuts précoces en tant qu’enfant prodige du patinage dit “artistique” ont donné de grands rêves olympiques à sa Maman... Après quelques succès compétitifs sur le circuit national et international, il a abandonné les compétitions pour se joindre à Disney On Ice. Après trop de spectacles dans la peau de Pinocchio, il a aussi abandonné le grand cirque du patinage pour revenir au bercail et y devenir l’ennemi public du patinage canadien. Oser lancer sa propre compagnie ! Avec ce style... 10 ans plus tard, Madame Hamel a encore de la peine à s’en remettre.

Pascale Jodoin (Montréal) 

Depuis ses débuts sur glace, elle savait qu’elle n’y était pas pour les médailles et les paillettes, comme les autres petites filles. Elle y était pour le programme scolaire réservé aux athlètes prometteurs et ses heures de cours diminuées. En plus, elle faisait aussi la patinoire buissonnière. C’est ainsi qu’elle a maîtrisé le patinage tout en faisant une rare échappée du formatage “princesse sur glace”. Elle a aussi dirigé sa propre petite compagnie de joaillerie pendant quelques années et est une gestionnaire férue.

Samory Ba (Paris)

Dans sa jeunesse, il a été un patineur primé et un enfant vedette de téléséries françaises. Alors qu’il levait docilement la patte sur des petites patinoires sur des bateaux de croisière américains, il a vu Le Patin Libre sur YouTube. Il a quitté son très lucratif emploi, reconnu comme la retraite dorée des patineurs, a acheté un billet d’avion pour Montréal, et est devenu une inspiration et un leader apprécié par le groupe.

Taylor Dilley (Côte-Ouest, Canada)

Il était l’un de ces danseurs sur glace professionnel rémunérés à l’heure par de riches patineuses en manque de partenaires masculins. Étrangement, il a aussi été champion mondial junior de kung-fu (2 fois). Il a un jour entendu des rumeurs à propos de patineurs québécois qui faisaient un doigt d’honneur au patinage traditionnel. Il a pris son billet d’avion et a trouvé merveilleusement sa place au sein du groupe.

Jasmin Boivin (Montreal)

Virtuose de violoncelle et DJ de la scène électronique underground de Montréal, il est le seul membre du groupe à ne pas avoir été formé dans le monde du patinage traditionnel. Alors qu’il était en résidence de création avec le collectif pour composer la trame sonore d’un spectacle, il a développé son style unique de patinage en observant ses collègues et empruntant quelques gestes à des adolescents Français faisant germer une future danse urbaine sur glace, en ce moment même.

David Babin (Gaspésie)

Poète primé et chanteur rock à ses heures, David est aussi ingénieur sonore et directeur technique. Il s’est joint au Patin Libre et à sa vie de tournée en 2014. Pendant Vertical Influences, il fait un travail technique normalement confié à une équipe de 3 personnes.

Liste des spectacles