• Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor)Akram Khan
    30. 31 oct, 1 nov 2014
  • Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor)Akram Khan
    30. 31 oct, 1 nov 2014
  • Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor)Akram Khan
    30. 31 oct, 1 nov 2014
  • Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor)Akram Khan
    30. 31 oct, 1 nov 2014
  • Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor)Akram Khan
    30. 31 oct, 1 nov 2014

Akram Khan Company - iTMOi

  • Londres
  • Akram Khan Company

    iTMOi

    (in the mind of igor) Akram Khan
20 h Durée – 1 h 15 Salle – Théâtre Maisonneuve
30 Octobre 2014 - 20 H
31 Octobre 2014 - 20 H
1 Novembre 2014 - 20 H

Avertissement : fumée et musique forte

Billets à partir de 34.00 $

Rencontre post-spectacle avec les artistes

    Vendredi 31 octobre 2014

Programme de soirée
Communiqué de presse
Dossier de presse
* NOTE SUR LES PRIX

Le charismatique Britannique Akram Khan s’inspire de la personnalité fantasque de Stravinsky dans une épopée dantesque menée tambour battant par 11 danseurs prodigieux. Cultures, genres et époques se mêlent dans des tableaux captivants qui stimulent l’imaginaire. Renversant.

Danse Danse 14-15 Akram Khan FR

iTMOi OFF - Akram Khan Company

Quand on lui a commandé une œuvre pour le centenaire du Sacre du printemps, Akram Khan a su d’emblée qu’il offrirait un écho ultra contemporain à cette œuvre mythique plutôt que d’en livrer une nouvelle vision revisitée. Il s’est donc inspiré de la personnalité d’Igor Stravinsky pour créer cette épopée dantesque menée tambour battant par 11 danseurs prodigieux. Au thème du sacrifice s’ajoutent ceux de l’amour, du mariage et de la foi. De la composition de Stravinski, ne restent que 30 secondes glissées entre les partitions de Jocelyn Pook, Ben Frost et Nitin Sawhney, compositeur de Vertical Road, œuvre d’Akram Khan programmée par Danse Danse en 2011, après In-I, mémorable duo avec l’actrice Juliette Binoche, en 2009 et ma en 2006.

« Stravinsky a été un modèle, un éclaireur, un guide. Il a transformé le classicisme de la musique en suscitant les émotions par des motifs rythmiques et structurels résonnant avec l’histoire d’une femme qui danse jusqu’à en mourir. Cette approche a été une grande source d’inspiration. Je me la suis réappropriée en usant des effets de répétition de Stravinsky, mais en creusant l’exploration de la condition humaine », explique Akram Khan.

En résulte une série de tableaux éclectiques dans lesquels les cultures et les époques se mélangent tandis que les mouvements véhéments du kathak de l’Inde épousent une danse contemporaine animale qui flirte avec le folklore russe, le hip hop, le flamenco, le butô et convoque même la gestuelle des derviches tourneurs.

Une œuvre entre poésie délicate et énergie vitale, qui captive le regard, stimule l’imaginaire et cloue littéralement le spectateur à son siège.

Akram Khan en bref

Londonien d’origine bangladaise, Akram Khan mène une quête identitaire et spirituelle dans des solos de kathak époustouflants et des œuvres de groupe où il collabore avec des artistes de la danse, de la musique, des arts visuels, du théâtre et de la littérature. À 40 ans, il a reçu plus de 20 prix et presque autant de nominations. Il est artiste associé au Sadler’s Wells de Londres et à la MC2: Grenoble, où iTMOi a été présentée en première mondiale en mai 2013.

« C’est un évènement d’une portée artistique et culturelle considérable. » (Le Dauphiné Libéré, Lyon)

“65 exhilarating minutes of relentless terror and wonder; you’ve never seen anything like this.” (Time Out Sydney)

Photos © Jean-Louis Fernandez

Crédits

Directeur artistique, chorégraphe Akram Khan. Musique originale Nitin Sawhney, Jocelyn Pook, Ben Frost. Producteur Farooq Chaudhry. Matériau chorégraphique travaillé et interprété par Kristina Alleyne, Sadé Alleyne, Ching-Ying Chien, Sung Hoon Kim, Denis 'Kooné' Kuhnert, Yen-Ching Lin, TJ Lowe, Christine Joy Ritter, Catherine Schaub Abkarian, Nicola Monaco, Blenard Azizaj. Costumes Kimie Nakano. Lumières Fabiana Piccioli. Scénographe Matt Deely. Texte Ruth Little. Recherchiste Joel Jenkins. Assistants chorégraphiques Andrej Petrovič, Jose Agudo. Conception et construction scénographique Sander Loonen, Firma Smits. Son Nicolas Faure. Productrice associée Bia Oliveira. Chargée de projet Céline Gaubert. 
Équipe technique en tournée : Coordonnateur technique et aux éclairages Richard Fagan. Son Nicolas Faure. Costumes et accessoires Leila Ransley. Technicien Marek Pomocki. Directrice de tournée Lies Doms.

Akram Khan est artiste associé de MC2: Grenoble et Sadler’s Wells, Londres dans une cooperation internationale. Commandité par COLAS. Coproduit par Sadler’s Wells London, MC2: Grenoble, HELLERAU – European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Produit à la suite de résidences au MC2: Grenoble. Soutenu par le Conseil des Arts de l’Angleterre. Akram Khan Company remercie le Centre Dramatique National des Alpes pour son soutien dans la création des costumes. Remerciements à Alistair Spalding, Michel Orier, Jean-Paul Angot, Hervé Le Bouc, Sylvaine Van den Esch, Géraldine Garin, Sophie Sadeler, Béatrice Abeille-Robin, Mr. & Mrs. Khan, Yuko Khan, Élodie Morard, Hannes Langolf, Cheng-An Wu, Téo Fdida, Thomas Greenfield, Gillian Tan, Jean-Claude Gallotta, Hélène Azzaro, Pierre Escande, Karthika Naïr, PolarBear, Gretchen Schiller, Marie Jacomino, Olivia Ledoux, Louise Yribarren.

iTMOi contient 30 secondes de la pièce musicale Le sacre du printemps de Igor Stravinsky, jouées trois fois et avec la permission de Boosey & Hawkes.

 ColasCoproducteurs

 

 

Spectacles à venir

Batsheva Dance Company

Ohad Naharin

19. 20. 21 jan 2017

Billets

Anne Le Beau / Compagnie Dave St-Pierre inc.

Dave St-Pierre

1. 2. 3. 4. 8. 9. 10. 11 fév 2017

Billets

Akram Khan Company

Akram Khan

17. 18. 19. 23. 24. 25 mar 2017

Billets

message goes here

close