• Abraham.In.Motion

    Pavement

    Kyle Abraham
    6. 7. 8 mar 2014
  • Abraham.In.Motion

    Pavement

    Kyle Abraham
    6. 7. 8 mar 2014
  • Abraham.In.Motion

    Pavement

    Kyle Abraham
    6. 7. 8 mar 2014

Abraham.In.Motion (Kyle Abraham) - Pavement

  • États-Unis
  • Abraham.In.Motion

    Pavement

    Kyle Abraham
Durée – 1 h 10 Salle – Théâtre Maisonneuve
6 Mars 2014 - 20 H
7 Mars 2014 - 20 H
8 Mars 2014 - 20 H

Étoile montante de la scène new-yorkaise, Kyle Abraham débarque à Montréal avec une œuvre évoquant les tensions raciales dans les quartiers noirs de son Pittsburgh natal. L’histoire bouleversante de sept individus racontée dans un fascinant métissage de danses urbaines, moderne, classique et de théâtre. À voir! 

En 1991, j’avais quatorze ans et j’entrais en troisième année du secondaire à la Schenley High School dans le quartier historique de Hill District de Pittsburgh. Cette année-là sortait sur les écrans le film de John Singleton, Boyz N The Hood. À mes yeux, le film illustrait et idéalisait la « bohème délinquante » afin de révéler la situation de l’homme noir américain à la fin du 20e siècle. Vingt ans plus tard, dans un 21e siècle bien amorcé, je m’attache à fouiller la situation de l’Amérique noire et son évolution dans le temps.

Pavement est une transposition chorégraphique de cette évolution. Son action se déroule dans les quartiers traditionnellement noirs de Pittsburgh, Homewood et Hill District, et elle cherche à créer une chronologie puissamment évocatrice d’une culture aux prises avec une histoire marquée par la discrimination, le génocide et la constante quête de ce billet de loterie que représente la liberté.

L’œuvre se penche plus particulièrement sur les histoires similaires des quartiers de  Homewood et de Hill District, qui ont tous deux connu un élan culturel dans les années 50, alors que des légendes du jazz telles qu’Ella Fitzgerald et Duke Ellington se produisaient dans des salles de spectacles locales et que Billy Strayhorn y vivait son adolescence. Un demi-siècle plus tard, ces salles sont maintenant délabrées. Les rues de ces quartiers, où prospéraient de petites entreprises familiales et fleurissait une scène jazz, étalent désormais les ravages causés par les guerres de gangs et le crack. 

« Les hommes en appellent aux préjugés, en les justifiant comme des défenses naturelles de la culture contre le barbarisme, de la connaissance contre l’ignorance, de l’honnêteté contre le crime, des races “supérieures” contre les ‘inférieures’. » W.E.B. Du Bois

Photo 1 © Steven Schreiber.
Photo 2 © Steven Schreiber.
Photo 3 © Steven Schreiber.

  • Kyle Abraham

    Kyle Abraham

    Kyle Abraham exploite ses formations en musique classique, en arts visuels et dans une multitude de styles de danse, du ballet au hip hop, ce qui confère portée et profondeur aux œuvres élégantes et évocatrices qu’il crée au sein de sa compagnie. En 2009, Dance Magazine le classait parmi les « 25 artistes à surveiller », décrivant son travail de la façon suivante :...

    En savoir plus sur Kyle Abraham

Chorégraphie Kyle Abraham en collaboration avec Abraham.In.Motion.

Dramaturge Charlotte Brathwaite.

Conseiller artistique Alexandra Wells.

Costume Kyle Abraham.

Scénographie et lumières Dan Scully.

Développement des publics Maritza Mosquera.

Son Sam Crawford.

Les vidéos sont une courtoisie de Chris Ivey.

Musique J.C. Bach, Jacques Brel, Benjamin Britten, Antonio Caldara, Sam Cooke, Colin Davis, Emmanuelle Haïm, Heather Harper, Donny Hathaway, Edward Howard, Concerto Köln, Philippe Jaroussky, Le Cercle De L'Harmonie, Alan Lomax, Ensemble Matheus, Fred McDowell, Hudson Mohawke, Alva Noto, Jérémie Rhorer, Ryuichi Sakamoto, Carl Sigman, Jean-Christophe Spinosi, et Antonio Vivaldi. Danceurs Kyle Abraham, Matthew Baker, Ayo Janeen Jackson, Chalvar Monteiro, Jeremy “Jae” Neal, Maleek Washington, and Eric Williams

La création et la présentation de Pavement sont rendues possibles grâce au soutien de the National Endowment for the Arts en collaboration avec the New England Foundation for the Arts à travers le National Dance Project.

Pavement a eu sa première mondiale au Harlem Stage Gatehouse les 2 et 3 Novembre 2012.

Spectacles à venir

Clara Furey

Clara Furey

Clara Furey \ artiste associée Par B.L.eux

6. 7. 8. 9. 13. 14. 15. 16 déc 2017

Billets
Legend Lin Dance Theatre

Legend Lin Dance Theatre

Lin Lee-Chen

24. 25. 26. 27 jan 2018

Billets
La Veronal

La Veronal

Marcos Morau

8. 9. 10 fév 2018

Billets